Pays de Morlaix : le projet éolien en Manche Ouest doit être exemplaire et vertueux
- Un cahier des charges exigeant
- Des retombées économiques locales
- Des investissements en faveur de la sobriété énergétique
"Le parc éolien apportera un élément de réponse concret et significatif car il permettra d'utiliser moins de pétrole ou de gaz dans les transports, l'industrie, les logements."
Le bilan environnemental des éoliennes est très largement positif. Il doit être établi en prenant en compte deux choses : d'une part, les nuisances qu'elles génèrent (qu'il faut réduire) mais aussi, d'autre part, les avantages qu'elles procurent, puisque leur déploiement atténue les effets catastrophiques des gaz à effet de serre sur le climat. Et il n'y a pas photo, les avantages l'emportent de très loin sur les inconvénients. Construire un parc éolien, c'est un acte d'espoir, c'est refuser de se résigner au pire.
Afin de rendre ce parc le plus vertueux possible sur les plans social et environnemental, nous demandons :
- Un engagement de l'entreprise attributaire des marchés dans un réel processus de décarbonation : pas de participation à l'ouverture de nouveaux gisements fossiles, baisse de l'utilisation globale des ressources fossiles.
- Le respect par l'entreprise attributaire des droits fondamentaux, en France comme à l'étranger.
- L'absence d'utilisation de balsa dans la fabrication des pâles des éoliennes, ou une utilisation de balsa issu de cultures gérées de manière durable et ne générant pas de déforestation.
- L'absence d'utilisation de terres rares dans la fabrication des aimants d'éoliennes.
- L'application du niveau de réglementation le plus exigeant en matière de rejets de substances et de gestion des déchets.
- La prise en compte des critères de respect de la bio-diversité (oiseaux, espèces marines) et des activités de pêche.
- La priorité donnée à l'emploi local pour la construction, la gestion et l'entretien du parc (ces exigences sont à relier à l'impact carbone du chantier).
- Un appel à l'épargne régionale. Il pourrait être demandé à l'entreprise attributaire de proposer à la location avec option d'achat une ou plusieurs éoliennes. Celles-ci pourraient alors entrer dans un dispositif d'autoconsommation collective aménagé pour l'éolien maritime.
- La constitution d'une société de production d'énergie financée par les particuliers avec une éventuelle participation de la Région pourrait accompagner ce dispositif.
- Enfin, si des fonds sont reversés aux communes riveraines, ces fonds devraient être alloués en priorité à la sobriété énergétique. Il serait d'ailleurs préférable qu'ils soient reversés directement à une agence locale de l'énergie en vue notamment de financer un programme local de travaux d'isolation ou des mobilités décarbonées (ligne Morlaix-Roscoff par exemple).
Marie-Anne DERROISNE-PEDRONO et Claude DARMIGNY,
Co-porte paroles des Écologistes du Pays de Morlaix
[email protected]